Bienvenue sur le site de la chatterie
Les Jolies Mau'mes !
Sa dècouverte
- Son origine insulaire
Le kurilian bobtail, ou bobtail kourilien, est originaire des îles Kouriles. Il s'agit d'un archipel composé d'une trentaine d'îles (et de nombreux rochers), s'étendant sur plus de 1000 km, entre l'île japonaise d'Hokkaido et la péninsule russe du Kamchatka. Ces îles forment une séparation entre la mer d'Okhotsk et l'océan Pacifique.
Après une histoire mouvementée, il s'agit aujourd'hui d'un archipel russe, bien que certaines de ses îles soient encore revendiquées par le Japon.
Les îles Kouriles sont volcaniques. Elle font partie de "la ceinture de feu du Pacifique" et se composent de nombreux volcans. Très peu d'entre elles sont habitées. Le climat y est froid et rude, d'où la morphologie solide et trapue du kurilian bobtail (Cf. "Son apparence").
- Une reconnaissance progressive
Le kurilian bobtail est une race naturelle connue sur ces îles dès le XVII° siècle. Cependant, lorsque la sélection et l'élevage de chats "de race" commencèrent réellement en Europe (fin XIX° - début XX°), le kurilian bobtail resta caché, à cause de la fermeture du bloc soviétique.
Illustration d'un dictionnaire français du XIX° siècle
Il fut redécouvert par les militaires et les vulcanologues seulement au milieu du XX° siècle, lors d'expéditions sur ces îles. Mais sa ressemblance avec le bobtail japonais (une autre race de chats à queue courte, très présente dans l'imagerie japonaise, comme le montrent les illustrations ci-dessous) fit que l'on peina à le reconnaître comme race à part entière.
Le kurilian bobtail fut enfin reconnu et son standard enregistré dans les années 1990, par l'ancienne fédération féline soviétique, puis par la WCF ; et seulement au début des années 2000 en Europe (par le Loof et la Fife).
Illustration d'Hiroshige, 100 vues de Edo, XIX°, Brooklyn Museum |
---|
Kuniyoshi, autoportrait, 1839 |