top of page
Ses lègendes
- Un drôle de petit pêcheur
chatBambou.jpg

     On raconte que, depuis des siècles, à la période du frai (quand les poissons remontent les rivières pour se reproduire), on peut apercevoir sur les rives un drôle de petit chat pêcheur et acrobate. Il vit en clan, caché dans les bambous. Les femelles préparent l'arrivée des chatons, en tapissant leur nid d'un duvet de poils, qu'elles prennent de leur ventre, au moment de la mue.

     Pendant ce temps, les mâles partent à la pêche. Si on a de la chance, on peut les voir courir sur le dos des saumons remontant les rivières, pour attraper les plus beaux et plus dodus d'entre eux, avec leur technique bien à eux : leur queue en forme de crochet leur permet de se suspendre aux bambous et roseaux surplombant la rivière, et libère ainsi les griffes impitoyables de leurs quatre pattes !

- Au croisement de deux cultures

     Pour apaiser les tensions autour de l'appartenance des îles Kouriles, on raconte aussi que le kurilian bobtail serait né du croisement de deux races emblématiques de ces pays : le bobtail japonais, dont il garde l'agilité et la queue courte, et le sibérien, dont il a récupéré l'abondante fourrure et la morphologie trapue, ainsi que son caractère doux et paisible.

     S'il est vrai que le kurilian bobtail semble une belle combinaison des deux races en apparence, d'un point de vue génétique, ce croisement reste bien peu probable.

bottom of page