top of page
Son apparence
- Un chat maquillé et élégant

     Le Mau égyptien possède un pelage très caractéristique, rappelant son origine et soulignant son élégance :

​

 - Tout d’abord, il porte sur le front le « M » typique des chats tabby, qui se prolonge par des lignes dessinant la forme du mystique scarabée égyptien.

13%20semaines%20(116)b_edited.jpg
Ramsés
(chaton né à la maison)
Marciana
_DSC0187.jpg

 - Ensuite, son regard mystérieux et profond, d’une couleur difficilement définissable (un vert translucide et lumineux dit « groseille à maquereau »), est souligné par le maquillage des déesses égyptiennes : yeux surlignés de crayon noir qui se prolonge en deux belles lignes vers les oreilles.

2018-Luminis (10).jpg
Luminis
Opus Dei
groseilles4.png
Opus - 2020 (5).jpg
tarare-01-2021-A-100_edited.jpg
Oeil égyptien
Notos
N'Joy

- Enfin, il porte de nombreux bijoux : son cou est orné d’au moins un collier (voire deux), ouvert devant mais bien marqué ; ses pattes et sa queue sont décorées de plusieurs anneaux, comme des bracelets.

2016-Mosaïque (3)b.jpg
Mosaïque
Tèthys
(chatonne née à la maison)
IMG-20221218-WA0002.jpg
- Sa marque de noblesse

     Le Mau égyptien possède une originalité qui le rend unique : il est doté d’un gousset, un excédent de peau entre le ventre et les pattes arrières (effet "chauve-souris"). On peut, là encore, y voir une marque de ses origines : chat du désert, cette poche lui servait de réserve (comme les bosses du chameau). C’est aussi une extension musculaire supplémentaire, un véritable atout le rendant capable de prouesses impressionnantes, à la fois à la course et au saut.

 

     Quoi qu’il en soit, ce gousset est sa marque de noblesse, s’accordant parfaitement avec ses « boutons de gilet » : ses jolis spots ronds alignés sur son ventre au pelage clair.

Rhéa-2020 (12).jpg
Rhèa
oberon3.jpg
Oberon
(chaton né à la maison)
- Son standard officiel

     Selon le site du LOOF :

​

     Le Mau Égyptien est une race de chat domestique naturellement tachetée. Ce chat de taille moyenne qui combine puissance et élégance frappe par le contraste saisissant de sa robe courte et lustrée, et par l’expression de son regard d’un vert lumineux.

​

   Tête :

      De taille moyenne, la tête forme un triangle aux contours adoucis sans aucune face plane. Vu de face, les joues sont plates, sauf chez les mâles où les bajoues sont fréquentes. Le nez est de largeur égale sur toute sa longueur. De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité concave au

niveau des yeux. Le nez est droit.

​

   Museau :

     Ni court ni long, le museau tout en courbes douces complète le triangle de la tête. Le menton est ferme, ni saillant ni en retrait.

​

   Yeux :

      En amande, les yeux sont grands et bien ouverts avec une implantation légèrement en oblique sans pour autant être orientale. La couleur idéale est dite « vert groseille à maquereau ». (Tolérances : Yeux ambre jusqu’à 24 mois)

​

   Oreilles :

      De taille moyenne à grande, les oreilles sont larges à la base, arrondies au bout et placées assez espacées dans le prolongement des lignes formées par la tête. Vu de profil, elles sont implantées assez en arrière. L’extérieur des oreilles est couvert d’une fourrure très courte tandis que l’intérieur est presquetransparent. Des plumets sont acceptés.

 

   Encolure :

      Bien marquée, l’encolure est arquée.

 

   Corps :

     De format semi-foreign, le corps, de taille moyenne, est une harmonieuse combinaison alliant puissance et élégance. Les épaules sont saillantes et on devine aisément leur angulation. La musculature est bien développée, surtout chez les mâles adultes qui peuvent être plus trapus que les femelles. Une poche ventrale caractéristique, appelée « gousset » est demandée entre les postérieurs.

 

   Pattes :

      De taille moyenne, les pattes ont une ossature modérée et une forte musculature. Les pattes arrière, plus hautes que les pattes avant, donnent un équilibre particulier au Mau Égyptien qui, debout, semble se tenir sur la pointe des pieds.

 

   Pieds :

      Petits et délicats, les pieds sont légèrement ovales, presque ronds.

 

   Queue :

      De taille moyenne, la queue est assez épaisse à la base et va en s’effilant légèrement jusqu’à son

extrémité.

​

   Robe et texture :

      Courte, la robe doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil (dans les zones tiquetées) présente au moins quatre bandes alternées, claires et foncées. Elle est bien couchée sur le corps. Chez le silver et le bronze, elle est douce et élastique au toucher. Chez le black smoke et le noir, elle est plus fine et soyeuse.

​

   Patrons :

       Seul le patron spotted tabby est accepté. Il doit y avoir un bon contraste entre la couleur pâle du fond de robe et les marques de couleur plus profonde. Le front présente le M caractéristique des tabby, et l’œil, le maquillage égyptien typique. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules, pour faire la transition entre les lignes et les spots. Le reste du corps est recouvert de taches de taille et de forme variables mais jamais alignées pour ne pas rappeler le motif mackerel tabby. Le cou est orné d’au moins un collier ouvert et le ventre présente des spots disposés en « boutons de gilet ». Les pattes présentent des anneaux épais, qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec le bout noir sauf chez le bronze où le bout peut aller de brun foncé à noir.

​

​

   Couleurs :

Rhéa-2020 (16).jpg

​

Silver : Base argentée, lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre ; l’extrémité est noire. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont silver, paraissant blancs. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.

​

Bronze : Base bronze, brillante, se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, plus sombre sur l’arrière-train et contrastant avec des spots noirs ou brun foncés. Un sous-poil gris est accepté. L'arrière des oreilles est rose fauve ; l’extrémité est marron foncé à noir. La gorge, le menton et les narines vont de blanc crème à beige. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont brun foncé à noir avec la même couleur entre les doigts et l'arrière des pattes postérieures.

​

Black smoke : Bien que non agoutie, la couleur black smoke chez le Mau égyptien doit clairement laisser s’exprimer le patron spotted tabby (marques fantômes). La base du poil est argent lumineux sur un quart de la longueur, les trois quarts restants étant gris anthracite. Les spots colorés sur les trois quarts du poil sont noirs contrastant ainsi avec le reste de la robe. La gorge, le menton et les narines sont plus clairs. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La truffe et les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l'arrière des pattes postérieures.

​

Noir : Bien que non agoutie, la couleur noire chez le Mau égyptien peut laisser s’exprimer le patron spotted tabby (marques fantômes). Le poil est brillant sur toute sa longueur.

Pour plus de détails sur l'histoire et la génétique des couleurs, consultez la page "Ses couleurs".

bottom of page